On ne présente plus GROUPON, l'un des spécialiste des ventes e-commerce. Avec ce partenaire, je met en avant les articles par une série d'images attractives, et un texte de description. Tout l'enjeu consiste à faire la différence au premier coup d'oeil dans cet océan concurrentiel.

La charte graphique de Groupon est constituée de deux parties :

  • Une ambiance principale qui présente le produit dans son contexte d’usage.
  • Une série d’environ 3 photos détourées qui mettent l’accent sur les caractéristiques du produit en question.
ambiance matelas biconfort groupon

Résultat final de l’ambiance réalisée avec photoshop et cinéma 4d.

À titre d’exemple, je prendrai le matelas BiConfort comme référence. C’est un matelas moderne qui a la particularité d’avoir un confort souple d’un côté, et un confort ferme de l’autre. Cette technologie étant plus onéreuse, le prix d’appel de ce matelas est supérieur au tarif moyen habituel. Le coût étant un facteur majeur pour l’acheteur, il était impératif qu’il comprenne bien ce produit.

Après avoir réalisé le shooting en studio, j’ai sélectionné puis détouré les photos de détails qui montrent bien les caractéristiques du matelas Bi-Confort. Pour mettre en avant la technologie utilisée, j’ai élaboré une photo en 3D de ce matelas.
À noter que j’ai conçut le logo de ce matelas, ainsi que le design global : choix de la couleur, des pattern, et des coutures sous la direction du CEO.

Le résultat de cette opération marketing est positif. Après 1 mois, il s’était vendu plus de 1500 matelas. Le nombre de visiteurs moyen par jour s’élève à 5 000 visites ; Certes, la publicité de Groupon favorise cela, mais outre ce facteur, c’est bien la preuve que le produit intrigue, et plaît aux clients. le taux de conversion à 2,3 indique que plus de la moitié des visiteurs ayant consulté la page de ce matelas l’ont acheté. Les données étant confidentielles, je ne suis pas en mesure de vous montrer le tableau statistique que délivre Groupon chaque semaine.

Néanmoins, cela conforte l’idée selon laquelle les caractéristiques ont bien été valorisé, et que le client à comprit le produit dans sa globalité.

Pour finir, ci-dessous d’autres articles dont j’ai travaillé le marketing. Le procédé reste le même avec des résultats plutôt favorables.
Le record toutes catégories confondus est attribué au matelas Cosmos, qui totalise plus de 5 000 ventes en 2 mois et demi.
(Cliquer sur les miniatures pour afficher les détails).